Casimir Ferrer à Saint-Flour en mai 2022

L’artiste Casimir Ferrer est considéré par les critiques d’art comme le peintre de la couleur, du mouvement et de la lumière. Il est à l’origine d’une nouvelle technique, le concrétisme, mêlant peinture et sculpture dans une même œuvre. La peinture est ressentie en trois dimensions.

Casimir Ferrer est habité par le besoin de créer en permanence.

Cette boulimie créatrice le rapproche d’une forme de plénitude. Casimir Ferrer s’en rapproche pourtant en affichant aujourd’hui une écriture qui fait école auprès de nombreux artistes. C’est la fameuse « patte », la signature d’un grand nom de l’art contemporain, reconnu et apprécié par un très large public.
Sa créativité n’a d’ailleurs aucune limite, il est aussi bien peintre que sculpteur. Son style unique trouve son originalité dans une dualité où figuration et abstraction cohabitent en parfaite harmonie à l’aide des techniques les plus variées : l’aquarelle, la peinture à l’huile, l’acrylique, la gravure, l’ illustration et la sculpture. Casimir Ferrer retranscrit la lumière et le mouvement avec une vigueur et une justesse peu communes ; étonnante exaltation chromatique, riche de vivacité, telle une envolée lyrique qui laisse transparaître le talent et la sensibilité incontestables d’un grand artiste.

La spontanéité de Casimir Ferrer ne procède d’aucun artifice, elle est le fruit d’un énorme travail de recherche et de techniques d’atelier. Chez Casimir Ferrer, tout est prétexte à une création expressive exubérante et chaleureuse. Casimir Ferrer est un Artiste attachant qui cultive de grandes qualités humaines.

BIOGRAPHIE

Né le 14 Février 1946 à Trébas dans le tarn, cet ancien pompier professionnel d’Albi, a fait ses premiers pas en peinture et en sculpture dans des expositions de groupe dès le début des années 1970.
Rapidement, son travail retient l’attention de tous, il reçoit notamment de nombreux prix dans les plus grands salons régionaux. C’est dans les années 1980 que le talent de Casimir Ferrer rencontre un tel succès qu’il est, aujourd’hui , reconnu et apprécié à une échelle internationale. En effet, les Etats-Unis et le Canada l’accueillent et les commandes publiques s’enchaînent. Depuis, il ne passe plus une année sans qu’il ne soit distingué, honoré, primé ou décoré.

Aujourd’hui, Casimir Ferrer, dont les œuvres sont cotées chez Art-Price, est représenté par une quinzaine de galeries, en France et à l’étranger,et par plusieurs courtiers internationaux.

En parlant du livre “Un humaniste, artiste et philosophe” qui lui est consacré, l’artiste avoue: « Ce livre est le témoignage d’une vie. Une profonde amitié avec l’écrivain Max Assié m’a permis d’aller au fond des choses. Il m’a permis de m’ouvrir sur le passé, de me comprendre et de me connaître. Dans ma création, j’ai toujours cherché à développer des idées simples et naturelles. Mes yeux ne peuvent regarder que les images qui passent par mon cœur. Peindre et sculpter, c’est faire jaillir la masse, la forme que l’œil a imaginée. Je travaille avec la matière en allant au travers de celle-ci ».

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Casimir Ferrer à Saint-Flour en mai 2022”