Yves Taboulot (YTab)

“Peindre, c’est m’exprimer plus justement qu’avec des mots” aime dire YTab

« Bourbonnais de Moulins, maintenant retiré entre Vichy et Roanne, quelques cours de peinture à mes débuts me font passer des crayons aux pinceaux, puis je choisis l’indépendance pour mieux personnaliser mes choix de couleurs et façons de peindre …

M’exprimer par la dessin et la peinture est pour moi plus facile que par les mots. L’acrylique a ma préférence parfois mixée avec d’autres techniques. Avant de débuter une toile j’ai besoin de la penser, l’imaginer et la faire mûrir jusqu’au déclic qui provoque sa réalisation. Alors ma façon de peindre se veut plutôt spontanée, m’étonnant moi-même parfois du résultat.

Les styles varient selon le ressenti du moment : Illustrations, Abstraits, corps et visages … Cependant, l’influence de mes voyages passés dans divers horizons du globe et le dessin technique qui est ma formation de base, m’amène insensiblement et de plus en plus vers le thème “Villes et villages, ici, ailleurs” devenu mon sujet de prédilection, les styles allant du cubisme aux perspectives floutées, où domine la verticalité des formes et des lignes.

En somme, mon travail évolue au fil des envies, sans barrières, sans contraintes, et donne corps le plus souvent à des œuvres figuratives, variées et plutôt colorées- ce qui semble être ma caractéristique selon ce qu’on dit …. »

Yves Taboulot

« Quand j’ai vu une de ses toiles j’ai tout de suite voulu que Yves vienne à Saint-Flour pour marquer de son empreinte la galerie. J’ai profité de la journée nationale de l’architecture pour le présenter et montrer ses œuvres. C’est un homme simple, méticuleux, passionné et surtout très sympathique. La crise sanitaire nous oblige à supprimer le vernissage traditionnel mais vous allez découvrir au fil des jours comment s’exprime Yves par ses dessins colorés et sa sensibilité débordante. A demain pour le premier tableau « L’ocre aux murs » qui est en fait son tout dernier »

Jean-Claude Castagna