La Galerie Duo de Saint-Flour a invité du 15 juillet au 20 août deux artistes au parcours international. La sculptrice Mickie Doussy et le peintre Roger Henri ont préparer pour la galerie sanfloraine une exposition tout à la fois explosive et tendre. « Traces humaines » raconte l’évolution de l’écriture depuis Lascaux, l’évolution du nombre, les voyages des grands navigateurs du siècle des Lumières dans le Pacifique sud avec Lapérouse, Bougainville, Cook et la découverte des îles Loyauté, les ambiances rencontrées dans les tribus.
Mickie Doussy : La terre, le feu et l’eau
Les éléments du feu et des minéraux sont une recherche qui passionne cette aventurière moderne. Après une formation sur les techniques de réalisation en sculpture et sur les cuissons primitives, elle a partagé la vie en tribu dans les Îles Loyauté en Océanie pendant plus d’un an. « La rencontre avec les artistes potiers et les sculpteurs locaux, ont été pour moi une source très enrichissante d’expression en associant la terre avec les techniques contemporaines » avoue la sculptrice et d’ajouter avec force « Le symbolisme qui se rattache à mes sculptures se nourrit de ces expériences aux racines de l’âme humaine ».
Les moments de vie, les scènes coutumières, sont le point de départ de ses travaux, un support pour exprimer sa propre sensibilité. Cette recherche effectuée sur la matière s’accompagne d’un travail à la quête de l’essentiel : explorer un moment, une émotion, une attitude, une sensation, et les matérialiser dans leur trois dimensions dans un style contemporain et symbolique, pour les faire revivre et les partager .
Roger Henri : L’homme, la nature et le cosmos
Après des études à Paris, ainsi qu’au Conservatoire des Ocres, Roger Henri a étudié les techniques anciennes à base de terres naturelles, ocres, pigments. Passionné d’histoire, les rencontres avec d’éminents chercheurs vont être le support révélateur de sa démarche artistique. « J’aime associer la trace de l’homme avec son évolution contemporaine, à la recherche d’un symbolisme ancestral toujours vivant » avoue le navigateur moderne qui explique « De voyage en rencontres, à Lascaux, Stone-Hendge, au Mont-Bego, est né un concept tourné vers l’essence même de l’homme, l’espace et la matière, la puissance et le sacré ». L’immersion en tribu dans les Îles Loyautés, l’histoire racontée sur les bambous gravés sont autant de signes de vie, de rencontres qui nourrissent son travail lui font dire « Le lien entre l’homme, la nature et le cosmos, aliment symbolique ancré dans les règles de l’harmonie ». Ses tableaux sont créés à base de matériaux naturels, pigments, collages de végétaux, manuscrits originaux d’époque 18ème sur toile.
Evolution des consciences, conscience du vivant
Après Barbizon, Roger Henri vient à Saint-Flour dans la galerie Duo pour faire entendre la mélodie des plantes et écouter un arbre musical. « Ce sera un moment magique pour tous les musiciens et amoureux des Arts. La salle d’honneur sera ainsi toute à la ferveur des mélomanes mais aussi ouverte à un rendez-vous exceptionnel pour le vernissage ce samedi 15 juillet 2023 à partir de 18h30 de l’exposition « Traces humaines » en présence de deux amis des artistes, un couple Kanak de la tribu Mou district de Lossi à Lifou.
« Venez partager avec eux les légendes et coutume de leur vie en tribu » insiste le galeriste qui est plus que ravi de cette nouvelle exposition.
Exposition « Traces humaines »
Galerie Duo au 6 rue du Breuil à Saint-Flour
Tous les jours de 14h à 19h et sur rendez-vous du 15 juillet au 20 août
Entrée gratuite
Tel : 06 08 10 11 17