Casimir Ferrer

Rencontrer Casimir Ferrer dans son atelier d’Albi ou dans celui de Saint-Juéry sont des moments qui restent graver dans une mémoire. Au milieu des tableaux entassés, des sculptures de métal en préparation, c’est dans cet univers que l’esprit créatif de Casimir met en place son écriture picturale. Pour l’artiste il n’existe aucun moment de repos et surtout pas de son esprit toujours en éveil « Cette nuit, j’ai repensé à cette grosse plaque de tôle et je sais maintenant ce que je vais en faire » explique l’homme qui continu a peindre sur une grande toile « Je vais faire ressortir quatre violons de cette masse informe » dit-il avec un large sourire…

Né dans le Tarn et installé pour ses œuvres monumentales à Saint-Juéry près d’Albi, Casimir Ferrer est un artiste attachant dont la boulimique créative n’a d’égale que son amour pour les enfants malades et en particulier pour l’association « Mille étoiles pour l’enfance » qu’il préside. C’est dans l’église du Carla qu’il a entièrement restaurée qu’il accueille pratiquement tous les week-end les visiteurs. Cette église du Carla et sa réhabilitation a tellement obsédait Casimir Ferrer que l’ex-pompier a fait de cette ruine un lieu exceptionnel qui brille comme mille étoiles au service des enfants.

Précurseur du concrétisme, ce peintre et sculpteur n’hésite pas à ajouter de la matière dans ses toiles comme le verre, la résine, la pierre, mais surtout faire des sculptures en laiton, acier et même bronze devant ses toiles. Cet artiste attachant cultive de grandes qualités humaines, dont les amis sont aussi connus que Patrick Baudry, Mady Mesplé ou Daniel Guichard. Il est représenté par une quinzaine de galeries, en France et à l’étranger, et par plusieurs courtiers internationaux.

Cet autodidacte passe avec autant de virtuosité de la peinture – plus de 2 500 tableaux – à la sculpture – près de 700 pièces – à l’art du vitrail ou de la céramique. « Je travaille sur cinq à dix œuvres à la fois. Elles ne sont jamais achevées, mais s’arrêtent temporairement. Je peux transformer l’une d’elle longtemps après, selon l’évolution », explique Casimir Ferrer qui est derrière ses pinceaux ou son chalumeau plus de 8 heures par jour car pour l’artiste « ce n’est que par le travail qu’on peut se perfectionner ». Casimir poursuit : « J’ai des petits secrets de fabrication, dont la quête permanente me fait avancer. J’aime cette cuisine. Tout ce que l’on n’a pas inventé reste à trouver. Je ne travaille pas avec un style, mais avec la même écriture » et son sourire est toujours présent au coin de ses lèvres. La figuration proposée par l’artiste frôle parfois l’abstraction, jaillit de compositions subtiles, toutes vibrantes de mouvement, qui s’affranchissent des formats. L’artiste de renommée internationale travaille pour de nombreuses commandes publiques.

L’historien Max Assié vient de publier un livre consacré au peintre et sculpteur tarnais Casimir Ferrer. Max Assié a  rencontré l’artiste a plus de vingt reprises pour pouvoir rendre compte de son parcours dans cet ouvrage. Parmi les derniers travaux de l’artiste, une sculpture monumentale en bronze et acier (4,20 m. de haut) réalisée fin 2020 à la demande de Guy  Spanghero. Cette sculpture, qui représente plusieurs rugbymen, évoquant évidemment la fratrie Spanghero, devrait prendre  place devant l’hôtel que Guy Spanghero va ouvrir à Castelnaudary.

Casimir Ferrer à Saint-Flour

Pour son exposition de Saint-Flour, trois statues de fer et de bronze seront placées en extérieur dans le centre de la Cité historique alors que la Halle-aux-Bleds recevra une quarantaine de toiles dont une monumentale de 4mx2m et une trentaine de sculptures.

Tombola au profit de « Mille étoiles pour l’enfance »

1er lot : Aquarelle de Casimir Ferrer

les autres lots :

Ode Valette Sculpture terre cuite « Les trois souris » (Galerie Duo)

Didier Nicolaux sculpture « Bateau ivre »

Adrien Laude Dessin « Saint-Flour »

Caroline Pons Acrylique « Arabesques »

Christine Beaufils Huile sur toile  » Crépuscule » (Galerie Duo)

Jean-Pierre Genet Huile sur toile « La plage » (Galerie Duo)

David Rougeau Aquarelle « Bords de Charente » (Galerie Duo)

Yvon Sarot Huile sur papier « Saint-Flour » (Galerie Duo)

Mona Berga Huile sur toile « Fleur » (Galerie Duo)

Chris Ségura Huile sur toile « Neige » (Galerie Duo)

Claude Legrand Huile sur toile « Barfly » (Galerie Duo)

Sylvie Pons Sculpture « Montagne »

Béatrice Juillard Photographie « Jeune fille » (Galerie Duo)

Yves Taboulot Acrylique sur toile « Le dos » (Galerie Duo)

Casimir Ferrer Le livre de son œuvre

Jean-François Ferraton Photographie « Saint-Flour » (Galerie Duo)

Casimir Ferrer Le livre de Max Assié