Claude Brassac (1939-2021)

Claude Brassac à la Galerie Duo.

Une fois n’est pas coutume car pour accueillir la nouvelle année, la Galerie Duo expose Claude Brassac un peintre sanflorain disparu en 2021. C’est grâce à Jacqueline Brassac, veuve du peintre, que cet évènement exceptionnel a pu voir le jour.

Un pilier du G.A.H.A

Claude Brassac était un des piliers du Groupe Artistique de la Haute-Auvergne (G.A.H.A) qui était « monté » à Paris en avril 1985. C’est Daniel Brugès, peintre et écrivain, qui était alors Président de l’association sanfloraine « Cette exposition à la Maison d’Auvergne, rue de Rivoli à Paris est resté pour les 21 artistes du G.A.H.A une réussite totale et une expérience très enrichissante ». Claude Brassac avait exposé la forteresse du Sailhans nettement découpée sur un ciel bleu mais aussi une « Océane » servie toute nue sur un tronc creusé par les flots et sans oublié un portrait de jeune femme joliment dessinée. Lors de cette rétrospective sur l’œuvre du peintre sanflorain, ces deux dernières œuvres sont d’ailleurs exposées à la Galerie Duo.

De Saint-Flour à Paris

Du 8 juillet au 27 aout 1988 les parisiens et sanflorains étaient réunis autour de la peinture par l’Académie parisienne du Sénart. Parmi les 48 tableaux exposés les visiteurs avaient pu remarquer les œuvres de Zacchi, Ramel, Bost, Maigne, Ducaroir, Akarine, Brassac. C’est au cours de cette exposition que Claude Brassac, le plus parisien des auvergnats a reçu une Mention dans la catégorie « Huile ».

De Paris à Saint-Flour

Claude Brassac était un géomètre en région parisienne. Il a connu Jacqueline à Saint-Flour et dès leur mariage ils ont vécu près de la capitale. La jeune institutrice a passé 35 années dans l’ancienne « Seine » et est venue finir sa carrière à Saint-Flour et accompagner Claude qui était déjà jeune retraité. Ce dernier a reçu un diplôme d’honneur du G.A.H.A en 2007. Au cours de toutes ces années de peinture, Claude Brassac a exprimé ses valeurs, ses envies, sa connaissance des Arts et de l’architecture et des paysages. Ses dessins à la plume étaient le signe d’une grande dextérité et d ‘une grande vision sur le monde qui l’entourait. Claude Brassac passait ainsi du nu, au portrait, au buron, au berger, au paysage sans oublier ses « Saint-Flour » vus du dehors et du dedans.

C’est près d’une vingtaine de tableaux de Claude Brassac qui sont exposés tout ce mois de janvier et jusqu’au 26 février à la Galerie Duo, 6 rue du Breuil à Saint-Flour. Pendant cette période la galerie est ouverte tous les jeudis, vendredis de 15h à 18h et les samedis de 10h à 12h. Entrée libre et gratuite.