Sitelle

Après New-York (Van Der Plas Gallery et Pleïades Gallery), Clermont-Ferrand (Maison Arthur et Cie), Tauves, Saint-Jean-du-Doigt, un peintre autodidacte depuis l’adolescence, du nom de Sitelle, a exposé du 12 septembre 2020 au 20 octobre 2020 à la Galerie Duo de Saint-Flour.

L’artiste puise son inspiration dans les mots et ses lectures. “Ils ont forgé mon regard intérieur. Ma peinture le livre et tente d’en dire la sensation et l’indicible. Elle s’inscrit dans une démarche expressionniste. Je laisse mon geste très libre, et je progresse avec lui dans la matière et la couleur pour les apprivoiser. A la lisière des mots, ma peinture se déploie sur la toile qui la borde et la contient, de la même manière que les mots et mon regard intérieur contiennent son élaboration” raconte la jeune femme. C’est en voyant l’oiseau qui descend les troncs la tête en avant qu’elle a choisi de prendre son nom : Sitelle, une sorte de clin d’oeil entre son engagement de femme et celui d’artiste.

La série de Liseuses qui a été exposée à la Galerie Duo montre qu’avec toutes ces femmes qui soient yeux baissés ou yeux ouverts, le livre est toujours hors champ et se situe entre la toile et le spectateur.