Sylvie Pons

Depuis son ouverture en juillet 2019, la galerie Duo du 6 rue du Breuil à Saint-Flour accueille des peintres et sculpteurs de grande renommée venus de tout l’hexagone comme par exemple Antibes, Tours, Bordeaux, Albi ou Nîmes. Pour fêter ce nouveau Noël ce sera un duo local avec le peintre Claude Legrand qui vient du Cézalier et la talentueuse Sylvie Pons qui exposera ses céramiques. Cette double exposition sera en place dès le vendredi 3 décembre. Vous êtes invités à rencontrer Sylvie Pons et Claude Legrand le vendredi 10 décembre à partir de 17h pour une séance de dédicaces de leurs livres respectifs. Ces dédicaces se feront avec l’aide de la librairie “La cité du vent”, au pied de leurs œuvres dans la salle Est de la galerie Duo.

Diplômée de l’école des arts céramiques de Saint-Quentin-la-Poterie en 2007, Sylvie Pons a installé son atelier près de Saint-Flour, d’où elle est originaire. La céramiste avoue dans un large sourire « Mon travail a évolué vers une recherche de mouvements et de vibrations inspirés par la douceur et l’énergie de la pierre sombre du volcan protecteur » et de poursuivre « C’est à partir de grès ou de porcelaine souvent bruts ou partiellement émaillés que je travaille les rythmes qui sont une accumulation de fragments ou feuilles de terre organisés dans des rythmes particuliers, et les contrastes entre le mat et le brillant, le blanc et le noir, terre lisse ou texturée, le pleinet le vide, pour tenter d’insuffler à la terre une pulsation vitale. Je revisite ainsi les formes d’un monde minéral et organique » La série « Vibrations volcaniques » de Sylvie Pons racontent des histoires venues du profond de la terre, de l’origine du Plomb du Cantal jusqu’à une Planèze qu’elle vie jour après jour. Le titre de « Résonances » de cette exposition donne au duo une large part à leur travail de recherche et à la qualité de leur vision concernant cette Haute-Auvergne dont Saint-Flour en est la capitale.

Syvie Pons dédicacera son livre « Une céramique en résonance » le vendredi 10 décembre 2021 à partir de 17h à la galerie Duo.