Christine Beaufils

La Galerie Duo de Saint-Flour accueille depuis le mois d’août la peintre Christine Beaufils, « Quand j’ai vu un des tableaux de Christine, je lui ai tout de suite demandé si une exposition à Saint-Flour était possible » avoue le galeriste avec fierté d’avoir autant de couleurs au 6 rue du Breuil.

De l’abstrait vers l’imaginaire.

Christine Beaufils est de Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme.Cette autodidacte au sourire lumineux comme ses ciels bleus a suivi les cours du peintre Denis Chéret « Mes premières toiles étaient plutôt abstraites. Avec mon professeur j’ai acquis la technique du couteau et depuis j’en use et en abuse ».

Quand on est devant un des tableaux de la jeune peintre, on est comme happé par le chemin qui serpente devant vos yeux « Mes tableaux puisent leurs forces dans un imaginaire qui me transporte souvent vers les Monts Dôme » avoue Christine qui aime ce côté sauvage et authentique de son Auvergne magique qui lui permet de rêver. « Mes peintures racontent des histoires dans lesquelles chacun peut trouver son chemin » explique l’artiste et de poursuivre « Je ressens alors une vague puissante qui donne à mon expression artistique un dynamisme qui mêle l’intensité de la nature à une créativité qui me paraît alors sans limite ».

Le couteau prolonge son être

La quinzaine de tableaux exposés à la galerie Duo par Christine Beaufils expriment une force inhabituelle chez une artiste qui n’a qu’une décennie de travail derrière elle. C’est certainement la peinture avec le couteau qui donne toute cette force à ses peintures « Devant ma toile blanche et ma palette remplie de couleurs vives, souvent rouge car il symbolise la passion, je trace un chemin central et alors mon couteau va prolonger mon être pour déposer sur la toile mes sensations intenses, de folie, d’envie de croquer la vie » et l’artiste de conclure « Lorsque je commence à peindre, je suis dans un bel état de sérénité et je vois naître sur la toile un monde rempli d’infinis naturels et de proximités humaines ».