2023 FEMME… FEMMES
Pour l’exposition « Femme… Femmes »Christine Beaufils revient à Saint-Flour du 10 juin au 10 juillet avec une trentaine de toiles toutes plus magiques et épurées les unes que les autres. « J’ai eu envie de peindre des femmes en les stylisant au maximum afin que chaque visiteur puisse se reconnaître et imaginer sa vie et son histoire » assure l’artiste peintre. Chaque tableau est unique et représente une émotion, un sentiment, un parcours. Toutes les femmes de Christine sont les jeunes, les vieilles, les princesses, les paysannes…
L’Histoire nous montre que le chemin des femmes est et a été semé d’innombrables embuches et qu’il ne faut jamais oublier que les droits des femmes ne sont jamais acquis.
« Pas de visage sur les toiles , juste des lignes pour figurer une intériorité » avoue Christine et d’ajouter « Chaque tableau est réalisé directement au couteau sans dessin préalable » et de conclure « Je laisse la spontanéité de l’instant agir »
Si vous passez par les environs de Saint-Flour, faites une visite à cette exceptionnelle exposition qui est ouverte tous les après-midi et même le matin sur demande.
2021 : Les chemins imaginaires
La Galerie Duo de Saint-Flour accueille depuis le mois d’août la peintre Christine Beaufils, « Quand j’ai vu un des tableaux de Christine, je lui ai tout de suite demandé si une exposition à Saint-Flour était possible » avoue le galeriste avec fierté d’avoir autant de couleurs au 6 rue du Breuil.
De l’abstrait vers l’imaginaire.
Christine Beaufils est de Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme.Cette autodidacte au sourire lumineux comme ses ciels bleus a suivi les cours du peintre Denis Chéret « Mes premières toiles étaient plutôt abstraites. Avec mon professeur j’ai acquis la technique du couteau et depuis j’en use et en abuse ».
Quand on est devant un des tableaux de la jeune peintre, on est comme happé par le chemin qui serpente devant vos yeux « Mes tableaux puisent leurs forces dans un imaginaire qui me transporte souvent vers les Monts Dôme » avoue Christine qui aime ce côté sauvage et authentique de son Auvergne magique qui lui permet de rêver. « Mes peintures racontent des histoires dans lesquelles chacun peut trouver son chemin » explique l’artiste et de poursuivre « Je ressens alors une vague puissante qui donne à mon expression artistique un dynamisme qui mêle l’intensité de la nature à une créativité qui me paraît alors sans limite ».
Le couteau prolonge son être
La quinzaine de tableaux exposés à la galerie Duo par Christine Beaufils expriment une force inhabituelle chez une artiste qui n’a qu’une décennie de travail derrière elle. C’est certainement la peinture avec le couteau qui donne toute cette force à ses peintures « Devant ma toile blanche et ma palette remplie de couleurs vives, souvent rouge car il symbolise la passion, je trace un chemin central et alors mon couteau va prolonger mon être pour déposer sur la toile mes sensations intenses, de folie, d’envie de croquer la vie » et l’artiste de conclure « Lorsque je commence à peindre, je suis dans un bel état de sérénité et je vois naître sur la toile un monde rempli d’infinis naturels et de proximités humaines ».