Marie-Joëlle Cédat

A:rtiste peintre et sculpteur animalier, Marie-Joëlle Cédat puise son inspiration dans la nature sauvage qui l’entoure, entre ses racines auvergnates et sa vie en Sologne. À travers cette exposition à Saint-Flour, ville qui l’a vue naître, elle vous invite à découvrir un bestiaire sensible et vivant, fruit d’un dialogue intime avec l’animal. En écho à cette faune, quelques toiles marines viennent ouvrir une fenêtre sur l’ailleurs et les grands espaces.

Un hommage au vivant

Née en Auvergne, dans le Cantal et après avoir longtemps vécu en lisière de la forêt de Fontainebleau, Marie-Joëlle Cédat a finalement choisi la Sologne pour y vivre et y créer, tout en exposant régulièrement en France et à l’étranger

« La passion du dessin chevillée au corps et une attirance irrésistible pour le vivant, je peux à partir de 1996 et après une carrière dans la biologie, me consacrer totalement et fougueusement à la peinture qui devient ma profession en 2000.

En même temps, la découverte du « travail » des chiens à la chasse me livre un sujet pictural infini. Les chiens représentent alors une part importante de ma production et contribuent à me faire connaître, au travers de la technique du pastel.

Je m’intéresse également à la représentation de toute la faune, européenne d’abord, puis africaine.et du grand nord. Les formats de mes créations s’agrandissent, l’huile et l’acrylique s’imposent.

La variété des anatomies, des pelages, des regards, ne cesse de me passionner à tel point que la moitié de ma production se consacre dorénavant à ces grands animaux que je peins sur toile de lin brut.

Depuis plus de cinq ans, aux très grandes toiles, se sont ajoutés des paravents de grand format et des peintures murales et fresques pour des municipalités et des particuliers.

Plus récemment et en parallèle, j’ai découvert le modelage et très vite mes premiers bronzes sont sortis de la fonderie fin 2015.»

Christian Germak, critique d’art pour « Art Gazette Internationale » a écrit :

« Marie-Joëlle Cédat est peintre, c’est une portraitiste et une portraitiste de talent… Mais dire qu’elle est peintre, et même portraitiste d’animaux, est trop peu, trop restreint, au-dessous de la réalité devant son talent d’observatrice et d’interprétation picturale. Elle ne peint pas uniquement ce qu’elle voit, elle peint ce que pense son sujet. […] Ses portraits sont autant de messages de l’animal vers l’homme. […] Un art à part, qui tient aussi de la psychologie et du savoir artistique. »

Plus d’informations sur le site de Marie-Joëlle Cédat : www.mariejoellecedat.fr